Nos offres

Bienvenue chez Alestim

Nos prestations ponctuelles (1 jour) 

Diagnostic express des relations sociales
  • Objectif : Identifier les points de tension ou de vigilance dans le climat social.
  • Livrable : Synthèse écrite avec recommandations concrètes.
  • Objectif : Identifier les leviers pour aligner les pratiques RH avec les engagements RSE.
  • Livrable : Cartographie + plan d’action.
  • Objectif : Sensibiliser les managers aux enjeux du dialogue social.
  • Contenu :
    • Postures à adopter
    • Risques à éviter
    • Cas pratiques
  • Objectif : Identifier les risques sociaux et les leviers d’anticipation.
  • Livrable : Feuille de route RH.
  • Objectif : Vérifier l’opérationnalité, le benchmark, la conformité  et la cohérence stratégique d’un accord.
  • Livrable : projet annoté + recommandations
  • Objectif : Structurer la communication RH vers les IRP et les salariés.
  • Contenu :
    • Messages clefs
    • Supports types
    • Plan de diffusion
  • Objectif : Accompagner les entreprises dans la structuration et le fonctionnement du CSE.
  • Contenu :
    • Rappels réglementaires
    • Organisation des élections (dont calendrier pratico-pratique)
    • Rôles et responsabilités
    • Livret de mise en œuvre

Nos prestations ponctuelles (1,5 jour)

Pack préparation NAO
  • Objectif : Préparer les RH ou dirigeants à la négociation annuelle obligatoire.
  • Contenu :
    • Revue des données sociales
    • Préparation des arguments
    • Simulation de négociation
    • Livret de préparation
  • Objectif : Accompagnement ciblé sur une problématique RH ou sociale.
  • Livrable : Synthèse avec plan d’action.
  • Objectif : Vérifier la conformité des pratiques RH et préparer les équipes à une inspection ou négociation.
  • Livrable : Rapport synthétique avec priorités d’actions.

Nos formations / ateliers

Managers et représentants du personnel
  • Comprendre les institutions représentatives du personnel, leur rôle, leurs droits, leurs mandats
  • Intervenir en CSE, CSSCT
  • Manager un représentant du personnel
  • Savoir quand un projet, un outil, une situation relève d’une information voire consultation du CSE
  • Identifier les sujets
  • Articuler , donner du rythme aux problématiques
  • Animer ces sujets