Conseil RH grandes entreprises et ETI : des solutions adaptées à vos spécificités sectorielles
Nos interlocuteurs privilégiés sont des professionnels des Ressources Humaines, et aussi des Dirigeants dont la culture RH est plus ou moins solide. Nous avons en effet un savoir faire de « vulgarisation » pour que, professionnels RH aguerris ou non, Alestim accompagne vos projets et vous facilite les prises de décisions éclairées, les moyens d’actions et les solutions.
Alestim accompagne les décideurs et parties prenantes des entreprises de toutes tailles dans leurs projets de transformation sociale. Notre expertise s’adresse aux acteurs clefs de ces transformations, qu’ils soient à l’initiative du projet ou impliqués dans sa mise en œuvre. Nos missions de conseil RH grandes entreprises et ETI s’articulent autour de vos enjeux pour construire des solutions sur-mesure alliant conformité juridique et intelligence sociale.
En tant que cabinet de conseil RH grandes entreprises, nous accompagnons les directions dans leurs projets de transformation les plus complexes. Notre expertise s’adresse particulièrement aux groupes et ETI confrontés à des enjeux majeurs : réorganisations stratégiques, fusions-acquisitions, plans de sauvegarde de l’emploi, ou évolutions des statuts sociaux.
Nos interventions s’adaptent à chaque contexte : qu’il s’agisse d’accompagner une restructuration complète, de sécuriser un transfert d’activité, ou de former vos équipes aux relations sociales. Notre approche associe expertise technique et intelligence situationnelle pour garantir le succès de vos transformations.
Un client, laboratoire pharmaceutique, est confronté à une problématique d’adaptation de ses forces de vente (réduction du nombre de postes et évolutions des postes, méthodes, du portefeuille clients comme du portefeuille produits). Ce projet intervient dans la foulée de profondes transformations qui ne sont pas encore closes ni juridiquement, ni en termes d’activités, ni surtout socialement.
Modifier les cibles clients d’une grande partie des forces de vente,
Adapter le nombre de collaborateurs – réduire les effectifs- en fonction de la géolocalisation des ventes versus celle des collaborateurs force de vente.
La mission a démarré avec les équipes RH, l’avocat de l’entreprise. Une fois le contexte et les solutions posées, une réunion avec le comité exécutif du groupe a permis d’exposer les voies envisagées, leurs contraintes, leurs avantages, et les conditions requises, ainsi que les agendas. Le comité exécutif a pris sa décision après avoir challengé les options et valider des budgets.
Une équipe restreinte est formée autour des RRH et DRH opérationnels, avec les responsables du business et de l’entité juridique, l’avocat conseil et Alestim. La rédaction des documents de procédure (Livre I, Livre II, Livre IV) est le fruit d’études documentaires et aussi d’échanges fournis, de réunions de travail pluridisciplinaires, de débats parfois.
En effet, en parallèle des rédactions, les réunions très régulières (comité de pilotage hebdomadaire, et réunions de travail) ont permis d’équiper les membres de la direction en termes d’arguments, de nouvelles propositions, de réponses, lors des échanges et négociations avec le comité économique et social ; les organisations syndicales représentatives (ou non) dans l’entreprise, les managers, les salariés et les équipes dédiées de la Dreets.
Pendant la procédure de Plan de Sauvegarde de l’Emploi
Pour cette mission, l'accompagnement du client était quotidien afin d’ajuster le projet et les documents avec les avancées des négociations. Alestim s’engage également à soutenir son client pour répondre aux questions du CSE et des experts du CSE, pour établir des documents clairs pour tous, comme pour revoir le plan de communication interne et l’adapter au climat social avant, pendant et après l’annonce du plan.
Alestim est contacté pour mener des due diligences sociales, le client souhaitant acquérir l’un de ses concurrents dans une de ses activités jusqu’à présent secondaire.
Auditer la situation sociale et la conformité de la société visée. Évaluer la compatibilité entre l’entité potentiellement acheteuse et la société cible, et définir la feuille de route d’intégration en conséquence.
Alestim a démarré la mission avec méthodologie afin de couvrir tous les champs d’un audit social. Des points hebdomadaires et une remontée immédiate des étonnements (au vu de l’expérience d’Alestim) ont permis d’orienter très rapidement la démarche vers les spécificités recherchées ou redoutées et de les estimer. Alestim a construit son rapport de façon évolutive pour que le client ait en temps réel accès aux informations traitées, au dernier état des recommandations et des points en cours de vérification et ait une projection des étapes suivantes.
Alestim a apporté ses compétences techniques au traitement documentaire, mais aussi sa connaissance opérationnelle des métiers RH afin de déceler, au-delà d’un audit de conformité un tableau des politiques RH et du climat social au sein de l’entreprise cible. Ce tableau est dressé en relation avec l’entité acquéreuse et son projet. Au-delà d’une acquisition, il s’agit en effet de donner les meilleures recommandations au client pour une intégration.
Alestim a ainsi projeté différents scenarii d’intégrations, des entités, des institutions représentatives du personnel, des équipes.
Un client, entreprise dans l’événementiel, connait un renouvellement de comité économique et social conflictuel. L’entreprise qui n’avait pas développé une culture juridique en RH est particulièrement en situation de risque.
Mettre en place le nouveau mandat du CSE.
Gérer les dossiers urgents (échéances légales) et importants (risques réputation et risques de contentieux).
Apporter un soutien aux équipes RH.
La mission a démarré avec les équipes RH, afin de comprendre leurs situations, les difficultés, les priorités. L’urgence était de donner des gages d’action des RH, mais aussi pour les représentants du personnel et les salariés, en plus des autorités de contrôle.
Alestim a proposé un plan d’action, et l’a adapté de façon très régulière. Cette mission est caractérisée par la proximité pour répondre aux besoins des équipes, les soutenir et leur donner le gouvernail. La confiance des équipes a donc été un atout majeur dans la réussite de la mission. Des échanges très réguliers, une vue sur le quotidien des équipes ont permis l’accompagnement.
Concrètement Alestim a préparé les réunions de CSE (ordre du jour, préparation des points, des présentations, correction de PV, agenda stratégique annuel des sujets d’informations et consultations) ; les aspects disciplinaires, suivi les dossiers précontentieux et contentieux, des dossiers paie et administration du personnel spécifiques (Urssaf), de la mise en place d’un nouveau temps de travail,…
Alestim a aussi axé la prestation pour préparer l’après mission : en donnant des outils, en indiquant des méthodes, en rédigeant des modèles.
Parlons de vos enjeux